La recherche d’emploi se fait au quotidien, par l’envoi de candidatures spontanées ou en répondant aux offres d’emploi. L’embauche peut être directe à la sortie de l’institut de formation, grâce aux stages et à son réseau professionnel.
Une recherche active suffit, pour décrocher un emploi d’IDE (infirmière diplômée d’Etat) qui soit en parfaite adéquation avec votre ambition professionnelle. Le domaine de la santé recrute en permanence des professionnelles de santé, titulaires du diplôme d’infirmière. Une personne nouvellement diplômée ne reste pas longtemps sans emploi.
Il suffit d’organiser sa recherche de travail, pour trouver un emploi d’infirmière, dans votre secteur géographique ou sur toute la France. Retrouvez quelques pistes pour une recherche de poste réussie.
Rechercher activement un poste d’infirmière
Dans le secteur de la santé, la rotation d’annonces d’emploi est constante. C’est souvent la première infirmière disponible qui est embauchée, dans le cas d’un remplacement au pied levé.
Certains établissements gardent en réserve des candidatures spontanées, afin de se créer une réserve de personnel d’urgence. Il est essentiel de bien soigner la rédaction de son CV infirmière.
Les candidatures spontanées
Une fois diplômée, il est essentiel de diffuser son CV et sa lettre de motivation, dans plusieurs établissements. Les centres hospitaliers disposent souvent d’un service des ressources humaines où il faut adresser un courrier. Les responsables de ressources humaines se constituent une CVthèque, pour ne pas manquer de personnel.
Toutefois, il peut être intéressant d’envoyer un courrier aux cadres de santé, des services dans lesquels vous souhaitez travailler. Un grand nombre d’infirmières commencent par effectuer des remplacements, par le biais de CDD successifs, au sein d’une structure.
Le supérieur hiérarchique évalue ainsi sa capacité d’adaptation et son intégration dans l’équipe, tandis que l’infirmière peut voir si elle s’épanouit dans son travail. Si un poste est libre en CDI, ce dernier peut être proposé légitimement à l’infirmière remplaçante.
Suite à l’envoi d’une candidature spontanée, il est conseillé d’appeler la personne à qui vous avez adressé le courrier, pour s’assurer de la bonne réception de la candidature. Ce prétexte est idéal pour savoir si l’établissement a des besoins réguliers en remplacement ou s’il y aura bientôt des emplois stables à pourvoir.
Les réponses aux offres d’emploi
Outre les journaux locaux et les bulletins municipaux, la recherche d’emploi se déroule exclusivement en ligne. Répertoriée dans la rubrique santé des sites, il faut savoir décrypter une offre d’emploi d’infirmière :
- Le type d’établissement médical. L’annonce peut indiquer l’envergure de la structure, telle qu’une clinique ou association à but non lucratif (réseau de santé ou établissement de prise en charge du handicap), par le biais du nombre de résidents ou de salariés.
- Le temps de travail. L’annonce doit indiquer explicitement si l’emploi est à temps complet ou partiel, de jour ou de nuit. Par mesure de transparence, un grand nombre de structures renseignent si l’infirmière peut travailler en horaires de coupe (par exemple 8H / 12H et 15H / 20H) et le fonctionnement du roulement pour les week-ends.
- Les missions et compétences. Souvent classiques, il peut arriver que les établissements demandent des spécificités ou une expérience particulière.
- La nature du contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée.
Avec son diplôme d’Etat, la professionnelle de santé peut occuper 2 types de postes :
- Un poste d’infirmière en intégrant une équipe soignante.
- Un poste d’infirmière coordinatrice, qui mêle à la fois gestion administrative, ressources humaines ainsi que prise en charge du patient.