Pour intégrer un institut de formation de soins infirmiers (IFSI), le concours d'entrée se déroule en 2 temps : l’admissibilité composée de 2 épreuves écrites et l’admission faite d’une épreuve orale.
Le concours est l’étape incontournable pour exercer le métier d’infirmière, que bon nombre de candidates redoutent. Pour réussir et faire partie des admis, une solide préparation présentielle ou à distance est fondamentale.
En 3 étapes, le concours est donc le sésame à décrocher pour commencer sa carrière d’infirmière. Selon le parcours professionnel ou universitaire, la candidate peut être dispensée des épreuves écrites.
Le déroulement des examens
Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de 20 / 40 aux 2 épreuves. Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter à l'épreuve d'admission.
Une épreuve de culture générale (étude d'un texte sanitaire et sociale)
Le contenu doit être l'équivalent d'une page A4 dactylographiée. 3 questions sont posées sur ce texte. Cette épreuve de 2 heures est notée sur 20 points. Elle permet d'évaluer les capacités d'argumentation, d'analyse, de compréhension, d'argumentation et d'écriture de la candidate.
Une épreuve de tests d'aptitude
Ce test permet de vérifier les aptitudes numériques, les capacités de la candidate à résoudre des problèmes, les facultés de raisonnement logique et analogique, ainsi que de concentration. Cette épreuve dure 2 heures et est notée sur 20 points. Une note inférieure à 8 / 20 à l'une des épreuves est éliminatoire.
Une épreuve orale d'admission
Suite à 10 minutes de préparation, le candidat doit réaliser un exposé relatif à un thème sanitaire et social, suivi d'une discussion avec le jury, afin d'évaluer la motivation et le projet professionnel du candidat.
D'une durée maximale de 30 minutes, l'épreuve consiste à un entretien avec 3 personnes : un cadre de santé infirmier, un formateur de l'IFSI et une psychologue. Pour être admis, il faut que le candidat ait une note au moins égal à 10 / 20.
Après avoir obtenu le concours d'entrée en école d'infirmière, le candidat intégrera une formation d'une durée de 3 ans, qui va comprendre des périodes d'enseignement théorique et pratique à l'IFSI ainsi que des stages cliniques dans divers établissements de soins. A la fin de cette formation, le Diplôme d'Etat d'Infirmier est délivré par le Ministère de la Santé et des Sports et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.