La préparation à distance est une alternative sérieuse pour réviser les épreuves du concours, à son rythme, en fonction de son activité professionnelle et / ou de sa situation personelle.
La préparation du concours d’infirmière ne s’improvise pas. Toutefois, toutes les candidates ne peuvent pas intégrer une classe préparatoire.
Les organismes de formation à distance proposent des programmes complets pour réussir les épreuves du concours, dans le but d’intégrer un IFSI (institut de formation de soins infirmiers), pour devenir IDE (infirmière diplômée d’Etat).
Ce type de formation peut durer entre 6 et 12 mois. Des contrôles des connaissances sont effectués régulièrement, ce qui oblige la candidate à être assidue.
Le déroulement d’une formation à distance
Suite à l’inscription, l’élève reçoit à son domicile, en format papier, les cours à étudier, par thème. En fonction des organismes, il est possible de recevoir les cours directement par email.
Chaque thème fait l’objet d’un contrôle de connaissance, ce qui permet à l’élève de vérifier s’il a vraiment compris. Les matières étudiées lors d’une formation sont en lien direct avec les épreuves.
L’épreuve écrite d’admissibilité demande une maîtrise de la culture générale ainsi que des thèmes médicaux et psychosociaux.
Les cours de préparation abordent des sujets d’actualité, sur lesquels les candidates peuvent potentiellement être interrogées tels que les pathologies médicales et psychologiques de la personne âgée, les maladies (notamment le cancer et la maladie d’Alzheimer), la vaccination, la nutrition, le handicap...
Les tests d’aptitude psychotechnique requièrent un sérieux entraînement, afin de tester le raisonnement logique.
La forme peut paraître ludique avec des cartes à jouer ou de dominos. Il est important d’entraîner la mémoire visuelle, avec des suites de lettres, de nombres et de mots cachés.
Des exercices d’analogie numérique ou littéraire peuvent être demandés : homonymes, synonymes...
L’oral d’admission est l’épreuve ultime qu’il faut réussir à tout prix, pour convaincre le jury d’intégrer la promotion à venir. Les thèmes abordés lors de l’oral sont identiques à ceux de l’épreuve écrite d’admissibilité. En termes de connaissances, il n’y a pas de révision supplémentaire à effectuer.
Toutefois, il est fondamental de comprendre les mécanismes de l’oral, afin de ne pas être surprise et se laisser envahir par le stress. Un volet sur les techniques de langue orale est donc indispensable pour réussir le concours.