La professionnelle est couverte par 2 statuts principaux : elle peut être soit fonctionnaire, dans la fonction publique hospitalière, territoriale ou d’Etat, soit salariée dans le secteur privé.
Selon le statut, le recrutement et l’évolution de carrière sont différents, ce qui rend complexe la perception du métier.
Dans la fonction publique, le statut de l’infirmière est complexe, car cette dernière peut être remplaçante, en tant que contractuelle, stagiaire, durant une année, avant la titularisation ou titulaire. L’embauche se fait par concours, sauf pour les personnes travaillant avec un contrat de droit privé, afin d’effectuer les remplacements.
Selon les fonctions publiques, le mode de recrutement varie. Dans la fonction publique hospitalière, le recrutement se fait sur concours sur titre. Le diplôme d’Etat suffit. La candidate écrit une lettre de motivation et est convoquée à un entretien. L’expression concours sur titre peut porter à confusion, car cela n’est pas un réel concours, que les candidates doivent passer avec des épreuves, dans la fonction publique territoriale.