Elément central au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’infirmière travaille pour améliorer la santé du patient, en collaboration avec les médecins.
Le métier d’infirmière demande un engagement personnel et professionnel. Dévouée, la professionnelle veille à entretenir un rapport tourné vers l’humain.
Très populaire, la profession continue à créer des vocations. Il est possible de changer régulièrement de service, quelque soit son statut ou sa spécialisation.
Le rôle de l’infirmière
Une soignante indispensable au sein de l’équipe médicale et un relais médical entre patient / médecin.
L'infirmière assure en collaboration avec l'aide-soignante et l'équipe pluridisciplinaire (médecin, cadre de santé, agent de service hospitalier...), les soins de confort, d'hygiène et de sécurité du patient.
Le métier d’infirmière requiert de solides compétences et qualités humaines, pour travailler en équipe, au bien-être du malade.
Elle assure la gestion administrative, en s'occupant des stocks de médicaments et en établissant des plannings de soins en fonction des prescriptions médicamenteuses.
Soumise au secret professionnel, l'infirmière a un grand rôle d'écoute avec le patient et sa famille. Elle peut être porte-parole du patient, auprès de l’équipe médicale, à qui elle transmet les informations pour une meilleure prise en charge.
L’infirmière doit savoir travailler en équipe, dans l’intérêt du patient. En tant que pilier porteur, elle joue un rôle d’interface.
Elle communique à la fois, avec les médecins, sur la prise en charge médicale du patient et avec les aides-soignantes, pour tout le côté confort et bien-être. A la tête des transmissions, l’IDE donne des indications utiles à toute l’équipe.
L’infirmière est épaulée par ses collègues, auprès de qui elle peut demander un relais, lorsque la charge de travail est trop lourde ou que la communication avec le patient est difficile.
Si la plupart des infirmières travaille en équipe, l’infirmière libérale exerce son activité de manière indépendante et de fait travaille seule.
L'organisation de sa journée dépend des besoins du patient, dont les soins sont prescrits par les médecins. Toutefois, selon la taille du cabinet, elle peut être épaulée par ses autres collègues.
Quelque soit le service ou le lieu d’exercice, les missions et activités de l’infirmière sont diverses et variées. Sa tâche première est la réalisation de soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne.