L’infirmière coordinatrice doit adapter son rôle en fonction du public accueilli par le réseau. Même si sa mission essentielle reste la coordination de soins, ses missions peuvent être radicalement différentes, selon le type de réseau.
En réseau de périnatalité, l’infirmière prend en charge l’accompagnement autour d’une naissance prématurée, d’un handicap, d’une maladie, d’une adoption et coordonne tous les soins à prodiguer à l’enfant. Elle apporte un réel soutien aux parents.
L’IDE participe activement à l’accompagnement de la fin de vie, en réseau de soins palliatifs.. Elle met en place des protocoles de gestion de la douleur. Elle a un rôle d’oreille attentive auprès des proches qui traversent un moment si douloureux.
Le cancer, même localisé, a des répercussions sur le corps tout entier et une réelle incidence sur la vie sociale et professionnelle. L’IDE d’un réseau en oncologie met en place autour du patient des soins adaptés à sa pathologie.
Le diabète nécessite une prise en charge globale. L’infirmière du réseau travaille en partenariat avec des médecins et des pédicures podologues. Elle conseille le patient d’un point de vue médical et nutritionnel et participe à son suivi de santé.
L’infirmière coordinatrice du réseau traitant les troubles du comportement alimentaire met en synergie tous les acteurs médicaux (psychiatre) et para-médicaux (psychologue, diététicienne, art thérapeute). Elle suit le poids et l’état de santé du patient. Elle participe à la décision de la pose d’une sonde d’alimentation ou à une hospitalisation.
Au sein d’un réseau cœur, l’infirmière articule les soins autour du patient et le suit au plus près, en lui prodiguant une éducation thérapeutique, afin d’améliorer sa qualité et diminuer les risques cardiaques.
En réseau de toxicomanie, en collaboration avec le médecin, l’infirmière conseille la prise de traitement de substituts de méthadone. Elle peut monter des dossiers d’aide sociale et accompagne le patient vers une réinsertion dans le monde du travail.
Une prise pluridisciplinaire du patient atteint d’une maladie psychiatrique peut l’aider à une vie sociale la plus normale possible. L’infirmière aide à aller vers l’équilibre mental, grâce à des soins adaptés à sa pathologie et des rendez-vous avec des intervenants spécialisés. Elle peut coordonner les séjours en hôpital de jour ou dans des centres médico-psychologiques.