Une lettre de motivation doit déclencher chez le recruteur, l’envie de convoquer à un entretien d’embauche. Il existe des astuces pour rédiger une lettre parfaitement adaptée au secteur sanitaire et médico-social.
Exercice difficile, la lettre de motivation doit être unique et mettre en avant les motivations qui poussent la personne à poser sa candidature pour le poste. Le recruteur doit comprendre le pourquoi de votre candidature et ce que vous pouvez apportez au sein de l’équipe.
La lettre de motivation d’une infirmière doit être courte et synthétique. Elle doit à la fois démontrer vos capacités professionnelles, avec rigueur, tout en dévoilant vos capacités d’empathie et d’écoute du patient.
Retrouvez ci-dessous quelques pistes pour une lettre de motivation qui vous ouvrira les portes vers un entretien d’embauche et construisez votre propre lettre de motivation sur la base d’un exemple fourni.
Les conseils pour rédiger une lettre de motivation
Sur la forme, la lettre de motivation doit tenir sur une page. Si, avant elle devait être automatiquement manuscrite, aujourd’hui, les candidates les rédigent en intégralité sur ordinateur, par souci de rapidité et de lisibilité.
Sur le fond, la lettre de motivation doit expliquer votre parcours et donner envie à la personne en charge du recrutement de vous rencontrer. Que mettre en avant en quelques lignes ?
- Son diplôme. Même si cela peut paraître évident, il est nécessaire d’évoquer brièvement l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmière.
- Son expérience. L’infirmière acquiert de l’expérience très rapidement, grâce à la multitude de stages au cours de son cursus. Il est donc intéressant de s’appuyer sur un stage dans un service ou établissement similaire à celui dans lequel on postule.
- Son envie. Outre l’intérêt financier, qu’il ne faut en aucun cas évoquer dans une lettre de motivation, quelles sont les raisons qui vous poussent à postuler ? Selon les personnes, cela peut être le contact avec un type d’usagers, la dimension pluridisciplinaire du poste, l’aspect technique du service...
- La projection d’intégration au sein de l’équipe. Le travail d’équipe est fondamental pour une infirmière, qui mène les transmissions. La candidate doit glisser quelques qualités, qui pourraient être un atout pour un travail collectif.
La lettre de motivation doit être aérée avec des paragraphes et respecter la présentation d’une lettre. Le nom, prénom et adresse doivent être écrits en haut à gauche.
En face, à droite doivent être écrits le lieu et la date du jour. Plus bas, à droite, il faut impérativement adresser sa lettre à l’attention de, soit directement au nom du recruteur, soit de manière plus anonyme au service des ressources humaines.