L’infirmière a le choix entre le passage des concours de la fonction publique et l’embauche dans le secteur privé. Ces 2 voies sont ouvertes à l’infirmière une fois diplômée.
Après l’obtention du diplôme, il est essentiel de choisir une orientation professionnelle précise pour savoir vers quel service ou public se diriger.
Si la différence réside essentiellement dans le statut, les modes d’embauche ne sont pas similaires en tant que fonctionnaire, dans un établissement hospitalier public et salariée dans une structure privée de santé.
Les conditions d’accès à un emploi d’infirmière dans la fonction publique
L’infirmière peut postuler et intégrer la fonction publique hospitalière, territoriale et d’Etat, via un concours et bénéficier du statut de fonctionnaire.
La fonction publique hospitalière
Le concours sur titre est le mode de recrutement de l’infirmière, dans un établissement public hospitalier. Il n’y a aucune épreuve.
Le jury se réunit pour examiner les diplômes et l’expérience professionnelle de la candidate. Le recrutement se fait donc sur dossier.
Avant tout, la candidate doit vérifier les dates de publication des concours externes sur titre dans la section médico-technique, de catégorie A, directement auprès des hôpitaux.
Elle doit retirer un dossier, qu’elle doit compléter minutieusement et le déposer avant la date limite. Une commission de professionnels de la santé se réunit pour convoquer les personnes à l’entretien.
La fonction publique territoriale
Les infirmières territoriales peuvent exercer au sein des établissements gérés par les CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) comme les établissements d’hébergement pour personnes âgées, les foyers logements, les centres de PMI (Protection Maternelle Infantile), les crèches, les haltes-garderies, les relais parents / assistantes maternelles ou encore les centres d’hébergement de lutte contre l’exclusion.
Les centres de gestion de la fonction publique territoriale organisent le recrutement des infirmières territoriales en soins généraux, via des concours de catégorie A, dans la filière médico-sociale.
Le concours se déroule en 2 épreuves : une épreuve écrite d’admissibilité de 3 heures, qui consiste à rédiger un rapport en lien avec les problématiques du métier d’infirmière et une épreuve orale d’admission de 20 minutes, pour montrer sa motivation auprès d’un jury de professionnels de santé.
Si la candidate est admise, elle est inscrite sur une liste d’aptitude. Ainsi, la réussite au concours ne vaut pas recrutement. L’admission ouvre simplement le droit de postuler aux offres d’emploi des établissements de la fonction publique territoriale, que l’on trouve sur les sites web des centres de gestion départementaux.