Préparation, concours et formation de l’infirmière
Le Baccalauréat est le diplôme demandé pour accéder au concours d’infirmière. Il est possible de se présenter aux épreuves, avec d’un diplôme équivalent, le DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires), qui est ouvert en fonction de l’âge et la reprise d’études. Quelque soit l’option choisie, A (littéraire et juridique) ou B (scientifique), le DAEU est valable pour ce concours.
La Croix rouge
La Croix rouge est un organisme privé qui assure à la fois la préparation présentielle aux concours et la formation des étudiantes infirmières. Découvrez la liste des instituts de formation en France.
Pôle Emploi
En tant que demandeur d’emploi, Pôle emploi est le premier interlocuteur à contacter pour savoir si la personne a droit à des financements et une rémunération.
Afin de vérifier le projet professionnel, la personne peut effectuer des EMT (évaluation en milieu de travail). Ces stages non rémunérés de 70 heures permettent de s’insérer sur le terrain.
Au cours de la formation, l’étudiante peut conserver son ARE (allocation de retour à l'emploi). Si les droits à l’ARE sont épuisés, la RFPE (rémunération de formation Pôle emploi) peut prendre le relais jusqu’à la fin des études.
Les salariés peuvent bénéficier d’un maintien de salaire et une prise en charge de la formation d’infirmière. Il existe différents dispositifs de formation continue, dont le plus courant est le CIF (congé individuel de formation).
Le financement de la formation peut se faire via un contrat d'apprentissage.p Ce contrat en alternance, ouvert aux moins de 26 ans, permet d’acquérir de l’expérience et une rémunération, en cours de formation.
Assistance publique / hôpitaux de Paris
Dans les établissements privés de formation, les études sont payantes.
Seule une formation dans un IFSI public de l’Assistance publique / hôpitaux de Paris ne demande que le coût des droits d’inscription, auxquels s’ajoutent la documentation, les tenues professionnelles, la sécurité sociale et la mutuelle (non obligatoire).
Emploi et rémunération de l’infirmière
Dans la fonction publique, le salaire se définit par les grilles indiciaires, en fonction du grade ou de l’échelon. Les 3 fonctions publiques ont des grilles différentes. Attention de ne pas confondre les grilles de catégorie B et celles reclassées en catégorie A.
Dans le secteur privé, la rémunération dépend de la valeur du point et de la convention collective. Celle-ci diffère selon la nature de l’établissement. Si l’infirmière travaille au sein d’une association ou une structure de soin accueillant des enfants ou adultes handicapées, elle se rattache à la convention collective nationale de travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966.
Elle peut également exercer son métier dans une association ou une fondation. Elle dépend alors de la convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951. Les cliniques ou les maisons de retraite à but lucratif dépendent de la convention collective nationale de l'hospitalisation privée du 18 avril 2002.
A la recherche d’un emploi, l’infirmière peut faire sa recherche en ligne, auprès des agences d’intérim médical, Pôle emploi, la fédération nationale des centres de gestion de la fonction publique territorial, l’APEC et de nombreux sites régionaux, qu’ils soient généralistes ou spécialisés dans le secteur médical.
ONG, Médecins sans frontières recrute des infirmières pour se rendre en mission humanitaire, dans des pays en situation de conflits géopolitiques, en proie à des catastrophes naturelles ou à des épidémies.