C’est une étape administrative essentielle. Pour que l’inscription soit prise en compte, il est fondamental d’anticiper plusieurs mois auparavant, pour respecter le calendrier de chaque IFSI.
L’inscription demande de respecter des délais et remplir soigneusement un dossier d’inscription, en fournissant les pièces justificatives.
Un dossier reçu en retard ou incomplet est automatiquement rejeté, ce qui compromet le passage des épreuves et l’obtention du concours, en raison de la rigueur administrative des IFSI (instituts de formation de soins infirmiers).
Les étapes administratives à suivre auprès d’un IFSI
Indépendant, chaque institut de formation décide de son propre calendrier. Il décide de la date d’ouverture et de clôture des inscriptions.
Le retrait des dossiers peut se faire directement auprès du secrétariat de l’IFSI. Les établissements procèdent par courrier ou par téléchargement directement sur leur site internet.
Le dossier doit être expédié, dûment complété, avec toutes les pièces demandées, avant la date limite. Le cachet de la poste faisant foi, tout dossier reçu après la date n’est pas traité, ce qui oblige la candidate à attendre la prochaine session d’examens, d’autant plus que la plupart des IFSI n’organisent qu’un concours par an.
A l’envoi du dossier, il est possible de recevoir un accusé réception, à condition d’avoir joint à son dossier une enveloppe ou une carte postale timbrée.
Une convocation indiquant les dates et les horaires des épreuves écrites est adressée au candidat par la suite. Si la candidate est admissible, elle reçoit sa date de l’oral d’admission.
La publication des résultats se fait par voie d’affichage et sur le site internet de l’établissement. Chaque candidate reçoit individuellement le classement par courrier.
L’inscription au concours est payante. Le montant est variable selon l'institut de formation. Il faut compter entre 80 et 130 euros par concours. Le règlement par chèque est joint au dossier d’inscription. Une fois l’inscription validée, il est impossible d’être remboursé.