La préparation d’un concours à la maison peut relever du défi. Toutefois, avec un peu d’organisation et de volonté, il est tout à fait possible de réussir ce challenge.
La préparation du concours d’IDE (infirmière diplômée d’Etat) chez soi peut parfaitement convenir aux personnes salariées, qui cherchent en parallèle de leur travail, une réorientation professionnelle, aux mères au foyer, aux personnes qui ne peuvent pas être présentes à une formation durant 6 mois...
La préparation à distance est une formule simple, à condition de travailler avec une grande assiduité. L’organisme de formation envoie par email ou par courrier postal, des cours et des devoirs, qui seront corrigés par des professeurs.
Une plateforme de e-learning et un forum peuvent être un soutien en cas de difficulté ou de démotivation passagère. L’avantage est que l’organisme envoie des cours ciblés et mis à jour, que la candidate peut travailler à son rythme.
La préparation à domicile peut également se faire à l'aide d'ouvrages pour travailler avant le concours d'entrée dans un IFSI (institut de formation de soins infirmiers). Les livres peuvent être des sources d’informations complémentaires, lorsqu’on suit une formation présentielle ou à distance.
Privilégiez les éditions récentes avec des annales corrigées, afin de s’entraîner à la manière d’un examen blanc.