Près de 500 000 infirmières exercent en France ce métier dans une multitude de lieux différents.
Présente en cabinet libéral, en clinique, à l'hôpital, en réseau de santé, en structures pour personnes âgées, dans les collèges et lycées, la profession d’infirmière allie à la fois des compétences techniques et relationnelles.
Elle est reconnue pour son utilité publique et sa richesse, grâce à cette omniprésence dans le secteur de la santé.
Les différents secteurs en manque d’infirmières
85% des IDE (infirmières diplômées d'Etat) sont salariées, dont plus de 80% travaillent à l’hôpital.
L'infirmière peut exercer son métier dans de nombreuses structures : secteur hospitalier privé ou public, crèche, école, centre de protection maternelle infantile (PMI), intérim ou en libéral...
Toutefois, certains lieux n’attirent pas les infirmières ou manquent de moyens pour embaucher.
Le milieu scolaire
Dans les établissements scolaires, l'infirmière assure un suivi des élèves, collégiens ou lycéens, à l'intérieur même de l'établissement.
Elle organise des visites médicales avec le médecin scolaire.
Elle prodigue des soins d'urgence à l'élève blessé et contribue à l'intégration des élèves atteints de troubles de santé ou d'un handicap.
Le secteur des personnes âgées
La gériatrie est le secteur qui recrute le plus d’infirmières, avec le vieillissement de la population et l’augmentation de la dépendance. Le travail y est réputé moins technique, ce que entraîne une préférence des IDE, vers d’autres services.
Les infirmières ont un rôle important au sein des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Elles s’occupent de la distribution des médicaments, participent à la préservation de l’autonomie, pratiquent des soins de confort, luttent contre l’apparition d’escarres...
La psychiatrie
La santé mentale est un secteur prioritaire pour l’embauche d’infirmières. Leur travail est bien plus vaste que la distribution de médicaments.
L’IDE fait une évaluation globale du patient, pour en prendre soin tant au niveau physique, que d’un point de vue psychiatrique.
Elle peut travailler dans de nombreux lieux de soin : un centre médico-psychologique (CMP), un hôpital de jour (HJ), un centre médico–psycho-pédagogique (CMPP), un établissement sanitaire d’aide par le travail (ESAT), une équipe mobile de psychiatrie...