Sésame pour décrocher le concours et intégrer un institut de formation des soins infirmiers (IFSI), l’oral reste l’épreuve la plus importante à franchir.
Toutes les candidates qui ont obtenu une note égale ou supérieure à 10 aux épreuves écrites sont automatiquement retenues.
Lors du concours d’infirmière, l’oral d’admission est toujours un examen stressant qui demande une réelle préparation. L’oral d’admission d’une durée de 30 minutes se découpe en 2 parties : l’exposé et une évaluation de la motivation de la candidate.
Devant un jury de professionnels, elle doit argumenter sur un sujet sanitaire et social, sur lequel des questions lui sont posées pour approfondir le sujet. Le jury évalue également la motivation de la candidate et son projet professionnel.
Le déroulement de l’exposé sanitaire et social et des exemples de sujets types
L’oral d’admission peut se dérouler de différentes manières selon les IFSI. Le choix du sujet n’est pas libre : il est imposé par le jury. Il peut être identique pour toutes les candidates, attribué de manière arbitraire ou tiré au sort.
Les étudiants ayant validé les unités d’enseignements de la première année commune aux études de santé (PACES), mais non admis aux études de médecine, d’odontologie, de pharmacie et de maïeutique (sages-femmes) sont dispensés d’épreuves écrites et intègrent directement le concours, via l’épreuve orale d’admission.
Lors du temps de préparation, il est important pour la candidate de bien cerner le sujet. La candidate ne dispose que de 10 minutes pour préparer l’exposé, au brouillon.
Il est recommandé de rédiger intégralement l’introduction, car les premiers moments devant le jury peuvent être les plus stressants et les plus déstabilisants. L’introduction doit être en entonnoir : la candidate doit aller du plus général au plus précis. Au cours de ce prélude, il est essentiel de définir une problématique et tenter d’y répondre via un plan idéalement en 2 parties.
La gestion du temps de préparation est essentielle : en 10 minutes, il est impossible et inutile de tout écrire sur sa feuille de brouillon. Il suffit d’élaborer des titres et marquer les grandes idées, que vous pourrez développer devant le jury. Le plan de type thèse / anti-thèse / synthèse est à éviter, sous risque de s’embrouiller et de ne pas paraître claire devant le jury.
La fin de l’exposé est particulièrement importante, car selon la teneur des propos, le jury peut rebondir sur ce qui aura été dit, pour poser des questions. Si vous maîtrisez bien un sujet annexe, pensez à le glisser de manière subtile. De plus, la conclusion peut être l’occasion de résumer son oral et montrer son esprit de synthèse.
Les sujets peuvent avoir un lien direct ou indirect avec le métier d’infirmière. Certains thèmes semblent complètement éloignés du secteur sanitaire et médico-social. Le jury peut chercher à déstabiliser la candidate, avec un sujet incongru, afin d’observer sa capacité à rebondir et voir sous quel angle, elle peut traiter la thématique en une dizaine de minutes, par l’intermédiaire d’un plan organisé.
Les sujets peuvent être divers et variés. C’est pourquoi il ne faut pas se laisser surprendre devant le jury par des thématiques comme :
- Sport et santé / Le rire / La vie associative / L’illettrisme / Avoir 20 ans / Réussir sa vie
- Moi et les autres / Le plaisir au travail, est-ce possible ?
- La tradition, frein ou moteur du progrès.
- Comprenez-vous la revendication du droit à mourir ? / Les femmes et le travail de nuit.