Fonction publique hospitalière : concours sur titre et stage de titularisation
Pour avoir accès à un poste dans la fonction publique hospitalière et territoriale, l’infirmière doit passer un concours sur titre. Une fois obtenu, la professionnelle de santé exerce sa fonction sous le statut de stagiaire, durant un an et est titularisée, ce qui lui confère un statut de fonctionnaire.
L'embauche, dans la fonction publique hospitalière, se fait sur concours sur titre, ce qui signifie qu’un jury d’un établissement public de santé ouvre une session de recrutement et examine des dossiers de candidatures.
Réunis en commission, les professionnels examinent le CV et la lettre de motivation. Les candidates sont convoquées à un entretien d’embauche. Si elles réussissent, les personnes sont recrutées en tant qu’infirmières en catégorie A.
Dans la fonction publique, avant l’embauche définitive en tant que fonctionnaire, l’infirmière connaît une période transitoire d’une année, sous le statut de stagiaire. A l’issue du stage, l’infirmière stagiaire est titularisée.
Le stage de titularisation est une période qui permet de vérifier l'aptitude de l’IDE à l'exercice des fonctions. Durant le stage, elle exerce son poste d’infirmière, dans l’établissement qui l’a recruté, tout en étant encadrée par un tuteur. Elle est rémunérée à hauteur du 1er échelon du premier grade sur la grille indiciaire hospitalière.
A la fin du statut de stagiaire, l'infirmière intègre directement le service dans lequel elle a effectué son stage. De manière exceptionnelle, le stage peut être prolongé de 6 mois, à la demande du supérieur hiérarchique, pour vérifier les compétences de la personne.
Une fois titularisée, pour les besoins de l’hôpital, la professionnelle peut être soumise aux différentes mesures de mobilité : mutation interne ou externe et détachement (exercice dans un autre établissement, tout en étant rattachée à son établissement d’origine).
Elle peut également adresser des lettres de candidatures aux différents établissements hospitaliers publics.