Polyvalente, l’infirmière au sein d’un hôpital, participe activement au projet de soin du patient et organise sa prise en charge, tout en évaluant sa situation clinique.
La professionnelle occupe un poste où le travail est rythmé, avec une synergie d’équipe et des notions techniques.
L’infirmière doit réaliser, à la fois, des tâches propres et des actes délégués, auprès du patient. Toutefois, cette profession prend une dimension administrative nouvelle, avec le dossier de soins du malade.
La réalisation des soins, la mission principale de l’infirmière
La corporation des infirmières en établissements hospitaliers ou cliniques représente plus de 80% des professionnelles en exercice.
Lors de la prise en charge du patient, le métier d’infirmière comprend 2 types de tâches : les actes médicaux, délégués par le professionnel de santé et les missions propres, où l’IDE évalue l’état clinique du patient et décide des actions ou protocoles à mettre en place pour améliorer sa santé ou son bien-être.
L'infirmière réalise des actes délégués, qui ne peuvent être accomplis que sur prescription du médecin. Ces gestes techniques réalisés sous ordonnance médicale sont l’essence même du métier :
- La délivrance de médicaments.
- La réalisation d’une ponction.
- La pose des sondes et des cathéters.
- Les prélèvements sanguins.
L’infirmière n’a pas le droit d’avoir l’initiative des actes médicaux, qui relèvent d’une prescription. Toutefois, elle est chargée de la surveillance du patient, pour le bon déroulement des soins tels que :
- Le bon débit de la perfusion.
- La vérification du dosage et des interactions médicamenteuses.
- L’administration de l’alimentation par sonde gastrique.
- Le changement de sonde ou d’un pansement.
- L'aide au lever et la surveillance suite à une opération.
La surveillance s'effectue en binôme, avec plusieurs passages par jour auprès du patient. Dans les services de soins intensifs ou de réanimation, la présence d'infirmière est constante.
Responsable des actes de l’aide-soignante, elle n’est pas pour autant sa supérieure hiérarchique. Le travail entre infirmière et aide-soignant est fondamental au sein d’un service hospitalier et s’établit sur la base de la coopération.
Elle délègue l'accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne (repas, marche, toilette) aux aides-soignantes, dans de nombreux services.
Dans le cadre de la surveillance du patient, la professionnelle établit un diagnostic infirmier. Elle peut donc mettre en place, dans le cadre de soins préventifs, curatifs ou palliatifs, par exemple :
- Les soins cutanés, comme les soins de bouche.
- La prévention et les soins d'escarres.
- La mise en place d’un équipement de confort auprès du patient.
- Un contrôle périodique de la tension artérielle, du rythme cardiaque et de la température du patient.
En cas d’aggravation de l’état de santé du patient, l’infirmière doit juger des actions à mener pour aider le malade. Elle doit également alerter les médecins, si la personne a besoin d’un nouveau diagnostic médical.