Une professionnelle de santé perçoit un salaire d’environ 1550 euros net en début de carrière. Ce dernier subit des variations liées au secteur médical, au service et au temps de travail.
Selon le choix du service, le salaire de l’infirmière peut être revu à la hausse, grâce à des majorations de points et des primes, jusqu’à se retrouver presque doublée en fin de carrière.
Dans le secteur médico-social et sanitaire, la rémunération d’une infirmière diplômée d’Etat (IDE) est un élément concret à connaître, avant de s’engager dans cette voie professionnelle.
Les conditions et le temps de travail de l’infirmière
Les bases de rémunération sont différentes entre le secteur public et privé. Le salaire de l’infirmière dans la fonction publique de catégorie A est indexé sur 3 grilles indiciaires de traitement.
Il évolue, au fur et à mesure de la carrière, avec l’avancement des échelons et des grades. Le salaire de l’infirmière dans le secteur privé est relié à la convention collective au secteur où l’IDE travaille et à la valeur du point.
L’infirmière de jour a, par définition, des horaires atypiques. Elle peut travailler de jour, dès 6 heures le matin ou le soir, tard jusqu’à 21 heures. Après, elle bascule en horaires de nuit de 21 heures à 6 heures. Elle peut également être soumise à des horaires de coupe, avec 3 heures de travail, le matin et 4 heures, l’après-midi, avec 3 heures de pause à midi.
La législation sur le travail de nuit est différente selon les conventions collectives ou la fonction publique, ce qui entraîne des variations de salaire. Seules les IDE travaillant de nuit bénéficient d’une majoration de salaire, de 22 heures à 6 heures.
Toutes les professions du secteur médico-social et sanitaire, dont les infirmières, travaillent un week-end sur 2. Dans certains établissements, elles ne travaillent que 2 weeks-ends sur 5. Le travail en fin de semaine demande une organisation familiale.
En contrepartie, travailler le dimanche permet de bénéficier de majorations de salaire et de 2 jours de repos consécutifs dans la semaine. En fonction du service, l’infirmière à temps plein ou partiel peut travailler sur une large amplitude horaire, jusqu’à 12 heures par jour. En compensation, elle a l'avantage de disposer de jours de repos en semaine.