Le concours est la seule voie d’accès à la profession d’infirmière. L’intégration d’une classe préparatoire ou la préparation à distance augmentent sensiblement les chances d’obtention du concours.
Il est donc impératif de décrocher ce sésame, pour préparer le diplôme d’Etat. L’admission au concours dépend de la préparation préalable.
L’inscription au concours d’infirmière est une démarche administrative rigoureuse, qui requiert le retrait d’un dossier auprès d’un institut de formation de soins infirmiers (IFSI).
Les conditions d’accès au concours d’infirmière
En fonction des régions de France, le taux de réussite au concours est entre 5 et 15%.
Pour s’inscrire au concours d'infirmière, les candidates doivent répondre à plusieurs conditions cumulatives :
- L’âge minimal requis pour passer le concours est de 17 ans au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection. Toutefois, il n'y a aucune limite d'âge pour se présenter au concours.
- Un certificat médical est demandé, afin d’attester que la candidate ne soit pas atteinte d'une affection d'ordre psychologique ou physique incompatible avec l’exercice de la profession.
- Une photocopie du carnet de vaccination est nécessaire pour vérifier la mise à jour des vaccins, comme l’hépatite B, le BCG et les tests tuberculiniques.
Le concours d’IDE (infirmière diplômée d’Etat) est ouvert à un grand nombre de candidats, quelque soit leur cursus scolaire et leur parcours professionnel.
Le baccalauréat est le diplôme demandé pour passer le concours. Le Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) peut se substituer, pour les personnes qui ne sont pas titulaires du baccalauréat. En tant qu’élève de terminale, il est possible de passer le concours. Toutefois, seule l’obtention du baccalauréat permet de valider l’admission au concours.
Pour les personnes qui ne sont pas titulaires du baccalauréat et qui n’ont jamais travaillé dans le secteur paramédical, une expérience professionnelle de 5 ans, tous secteurs confondus, est requise, afin d’accéder à la pré-sélection.
Cette étape se déroule en 2 temps : une étude de dossier et une épreuve écrite. Une fois réussie, la présélection donne accès au concours d’IDE.
Les infirmières titulaires d’un diplôme obtenu hors de l’Union européens doivent se présenter au concours, avec un justificatif de diplôme et le relevé des matières étudiées. Ces documents doivent être traduits par un traducteur agréé. Les candidates doivent se présenter une épreuve d’admissibilité et 2 épreuves d’admission.
Le candidat peut s’inscrire dans tous les concours qu’il souhaite, quelque soit la zone géographique. Il convient de se munir de la liste des écoles d’infirmières en France. On compte plus de 300 IFSI sur le territoire.