Si, au début, la moyenne de rémunération tourne autour de 1500 euros, l’infirmière peut gagner entre 2500 et 3000 euros, en fin de carrière.
C’est au cours de la carrière que l’évolution de la rémunération est différente, entre la fonction publique et le secteur privé, au profit de ce dernier.
Dans les structures de soins privées, la grille des salaires des infirmières est fixée uniquement par la convention collective. Des accords de branche peuvent rendre la rémunération plus avantageuse. De plus, selon son ancienneté et son lieu d’exercice, il est possible de bénéficier de primes.
Dans toute la profession, ce sont les infirmières libérales qui ont le salaire le plus élevé. Indépendantes, elles disposent d’un mode de rémunération particulier à l’acte.
La rémunération en fonction de la convention collective
La convention collective est différente selon le lieu d’exercice de l’IDE (infirmière diplômée d’Etat). Par contre, le mode de calcul est identique quelque soit le secteur d’activité de l’infirmière.
La multiplication de 2 éléments entre en compte pour le calcul du salaire de la professionnelle de santé :
- Le point, dont la valeur est révisée chaque année.
- Le coefficient, que l’on appelle la pesée, qui est le nombre de points attribués à l’infirmière, selon son ancienneté, sa formation, sa spécialité et ses responsabilités.
On compte 3 conventions collectives principales pour l’infirmière.
La convention collective nationale de travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966.
Dans le secteur du handicap, le coefficient peut presque doubler selon l’avancée de la carrière. Au début, il est de 434. Après 28 ans d’exercice, le coefficient est de 762. Il peut être même rehaussé si l’IDE exerce en internat, c’est-à-dire si le public accueilli est hébergé et pris en charge de manière globale, 24 heures sur 24.
Par exemple au 1er janvier 2014 : la valeur du point était fixé à 4,403 euros. En multipliant la valeur du point au coefficient, soit 4,403 x 434, une infirmière en début de carrière peut gagner une rémunération mensuelle brute de 1911 euros.
La convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951
Cette convention collective couvre le personnel des services d'hospitalisation de court, moyen et long séjour, de l'hospitalisation à domicile (HAD) et de blocs opératoires mobiles.
Le coefficient varie selon la hiérarchie : 255 pour une IDE, 281 pour une infirmière spécialisée (bloc opératoire, puéricultrice, anesthésiste) et 295 pour une responsable infirmière (infirmière coordinatrice).
La convention collective nationale de l'hospitalisation privée du 18 avril 2002
Dite convention collective unique, elle s’applique aux personnels des cliniques privées à but lucratif. Sous une classification d’agent de maîtrise, l’infirmière diplômée d'Etat, avec un coefficient de 246, peut prétendre à une rémunération mensuelle brute de 1577 euros.